3 Biotois au Morrocco Tizi N’ Trail

C’est le charme des associations : y adhérer présage souvent de rencontres et d’aventures fortes et inattendues. Comment imaginer en effet en devenant membre du  Biot Athlétique Club –  sympathique mais néanmoins dynamique association – que cela vous amènera un jour à participer à un trail à étapes au milieu des montagnes du Haut Atlas marocain. Montagnes dont les sommets enneigés culminent à plus de 4000m d’altitude !

2048px-5683

Pourtant, au gré des relations avec d’autres traileurs, au contact de leurs enthousiasmes et de leurs émerveillements, et en dépit d’un contexte politique délicat, nous sommes donc trois biotois (Alexandre Mignari, Christophe Géloni et Christophe Maulny) à nous être laissés convaincre de participer à cette belle aventure qu’est le Morrocco Tizi N’ Trail dont la 4ème édition vient de se dérouler sur le week-end de Pâques.

2048px-00086

Comment ne pas être dithyrambique ? Des paysages magiques, majestueux et sauvages, un dépaysement total, le sens de l’accueil, la générosité et la gentillesse des marocains (c’est au-delà de la légende !!…sans oublier le charme et le sourire des marocaines…), une organisation au top aux petits soins des coureurs, un doc de choc, de nombreux concurrents marocains, et pas des moindres !!,  fiers de leur pays, ravis de nous parler de leur culture, heureux de nous aider à négocier les achats de souvenirs ( merci à eux…),   d’autres  concurrents sympas venant d’horizons différents (8 nations représentées au total) , des campements luxe…tous les ingrédients d’une très belle aventure humaine qui donne, pour quelques jour,  l’impression d’avoir une deuxième famille.

Les photos realisees  par Christophe (Géloni…évidemment !!!) devrait vous convaincre d’être encore plus nombreux à participer à l’édition 2017.

2048px-00047

 

Jeudi 24 avril 2016 – Nice – Marrakech
Vol direct Easyjet Nice – Marrakech
Visite du souk de Marrakech- Initiation aux techniques de négociation locale et au marchandage
Nuit à Marrakech (Hôtel)
Vendredi 25 avril 16 – Marrakech – Ouarzazate
Navette en bus entre Marrakech et Ouarzazate, passage par le col de Tichka (2200 m) , plus haut col routier du Maroc, ambiance montagne – 4 heures de route –
Nuit à l’hôtel à Ouarzazate
Samedi 26 avril 2016- étape 1 – LE DESERT
Trail d’Aït Ben Haddou : Ouarzazate – Aït Ben Haddou –
23 kilomètres, 330 m de dénivelé + / 151 m de dénivelé –
Départ des studios de cinéma d’Ouarzazate. Traversée du plateau désertique de Tizgui pour une arrivée magistrale au pied du Ksar d’Aït Ben Haddou (inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO).
Vision panoramique et dégagée du Haut Atlas enneigé tout le long de l’étape
Nuit en campement

Dimanche 27 avril 2016- étape 2 – LA VALLÉE
Trail de la vallée d’Ounila : Tamdakht – Anmiter
29 kilomètres, 850 m de dénivelé + / 370 m de dénivelé
Remontée de la vallée de l’Ounila le long de l’oued, en direction de Telouet, jusqu’au village d’Anmiter (1730 m d’altitude). Découverte de nombreux villages vivant essentiellement de l’activité agricole. Contraste saisissant entre l’univers purement minéral des hauts plateaux et le mince filet d’eau, le vert éclatant des cultures de céréales, d’amandiers, d’oliviers du fond de l’oued. A cette époque, tout est en fleurs.
Nuit en campement

Lundi 28 avril 16- étape 3 : LA HAUTE MONTAGNE
Trail du lac de Tamda : Anmiter – Tamzrit
27 kilomètres, 1315 m de dénivelé + / 1180 m de dénivelé
Direction les montagnes de l’Atlas. Passage au lac de Tamda (2550 m) le plus haut lac naturel du Maroc puis passage du col de Tamadla à 2820 m d’altitude, point culminant, avant de redescendre sur le village de Tamzrit (1900 m)
Retour à Ouarzazate en bus – après-midi libre – piscine à l’hôtel – remise des prix  – superbe fête
Nuit à l’hôtel

Mardi 29 avril 2016 – Le retour Ouarzazate-Nice
Navette de bus jusque Marrakech, après-midi libre puis en soirée vol Marrakech – Nice

[slideshow_deploy id=’903′]

1 Comment on “3 Biotois au Morrocco Tizi N’ Trail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*